Comment Google détermine le classement local?

Comment Google détermine le classement local?

Critères utilisés par Google pour déterminer le classement local

Le principal objectif de Google lorsqu'il propose des résultats à son utilisateur est d'obtenir les meilleurs résultats possibles afin que ce dernier soit satisfait et, revienne sur Google pour ses futures recherches. Dans le cadre de la recherche locale, Google ne pourra évidemment jamais "tester" tous les commerces du monde afin de se faire une idée et choisir. Non, afin de servir le meilleur résultat, l'algorithme va se baser sur des critères matériels afin de faire son choix.
Les résultats de recherche de proximité s'appuient principalement sur des critères de pertinence, de distance et d'importance. La combinaison de ces facteurs aide l'algorithme à trouver la meilleure correspondance pour chaque recherche.

Pertinence

La pertinence définit le degré de correspondance entre le profil d'un établissement local et la requête saisie par l'internaute. Des informations complètes et détaillées de votre activité vont aider Google à mieux comprendre votre établissement et à afficher votre profil lors des recherches pertinentes.
Par exemple, si l'internaute tape la recherche "Ostéopathe Paris 9" ou bien encore "Serrurier Toulouse Mirail", l'algorithme google va scanner les comptes Google My business à la recherche de ces mots clefs et si ces derniers apparaissent dans votre compte GMB, vous avez plus de chances d'apparaître dans les résultats.

Distance

La distance est l'éloignement entre les établissements pouvant figurer dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche. Si l'internaute ne précise pas de lieu dans sa recherche, Google calculera alors la distance en  s'appuyant sur les informations disponibles concernant sa position.
Ce critère est celui sur lequel il n'y pas grand chose à faire en tant que professionnel. Il se pourra certainement que vous n'apparaissiez pas dans les résultats de recherche d'un internaute si vous êtes trop loin de lui.

Importance

Ce critère est celui qui a le plus de poids dans le classement local. Il peut, dans certain cas, contrer le poids du critère de distance.
L'importance (ou proéminence) indique si votre établissement est connu du grand public. Certains lieux sont plus populaires dans le monde réel que sur Internet, et les résultats de recherche tiennent compte de ce paramètre pour déterminer le classement local. Par exemple, les célèbres musées, les hôtels prestigieux ou les grandes enseignes sont également susceptibles d'apparaître dans les résultats de recherche à proximité.
La proéminence dépend également des informations dont Google dispose sur l'établissement grâce aux données disponibles sur l'ensemble du Web (liens, articles, annuaires, etc.). Le nombre d'avis Google et les notes attribuées sont pris en compte dans le classement des recherches à proximité.
Plus vous obtenez d'avis et de notes positives, plus votre établissement grimpe dans le classement local. Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Par conséquent, il est recommandé de suivre toutes les bonnes pratiques SEO.
Des études ont montré que les avis Google pesaient de plus en plus lourds dans la balance du classement local. Ils sont passé de 8% de la note totale à 16% en quelques années et leur importance ne devrait pas aller en faiblissant. Effectivement, quoi de plus représentatif de la qualité d'un commerce que les avis honnêtes qu'il aura obtenu de ses clients... Dans ces conditions, il est absolument fondamental de créer de bonne procédures afin de recueillir des avis de vos clients.

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