Etude sur l'importance des avis de business locaux

Etude sur l'importance des avis de business locaux

Résultats clefs

  • 90% des consommateurs ont utilisé internet afin de trouver un business local en 2019, 33% des internautes ont fait une recherche tous les jours
  • 82% des consommateurs lisent les avis en ligne des business locaux. 52% des 18-54 ans déclarent lire "tout le temps" les commentaires
  • Le client moyen lit 10 avis avant de pouvoir faire confiance au business
  • Seuls 53% des internautes pourraient utiliser un business ayant moins de 4 étoiles sur Google
  • L'internaute moyen passe 14 minutes à lire des avis avant de prendre une décision
  • Parmi les internautes lisant les avis, 97% d'entre eux lisent les réponses faites aux commentaires par le business
  • 67% des internautes ont déjà été invités à laisser un avis en ligne

Au cours de la dernière décennie, les avis en ligne sont devenus un élément de plus en plus courant des décisions d’achat des consommateurs.Mais, avec les avis étant maintenant une grande partie des résultats de recherche en ligne, une mauvaise note ou les retours de clients mécontents ont désormais un impact énorme.

Le consommateur moyen lit 10 avis avant de se sentir en mesure de faire confiance à une entreprise locale

Les avis peuvent avoir un impact colossal sur le comportement des consommateurs locaux, et l'on voit clairement que la réputation en ligne d’une entreprise affecte fortement la décision d'achat d'un client. Les critiques positives font que 91 % des consommateurs sont plus enclin à faire affaire avec une entreprise, tandis que 82 % seront rebutés par les critiques négatives.

Le consommateur moyen lit 10 avis avant de se sentir en mesure de faire confiance à une entreprise locale, de sorte que les entreprises ayant un nombre d’avis inférieur ou des avis négatifs dans leurs avis principaux risquent de perdre une proportion importante de clients potentiels à des concurrents ayant une meilleure réputation en ligne.

Et ce n’est pas seulement la lecture des critiques qui est en vogue. Parmi les consommateurs qui lisent les avis, 97 % lisent les réponses des entreprises aux avis – ce qui rend plus important que jamais pour les entreprises locales de veiller à ce qu’elles surveillent leur e-réputation, et de répondre rapidement et professionnellement à tout retour de clients.

67% des internautes ont déjà été invités à laisser un avis en ligne


Le nombre de avis écrits par les consommateurs augmente, les deux tiers des consommateurs ayant déjà rédigé des avis pour témoigner. Bien que les consommateurs déclarent être plus susceptibles de rédiger un avis pour une expérience positive qu’une expérience négative, les entreprises peuvent encore faire une réelle différence en se souvenant de demander aux consommateurs de laisser des avis sur le site de leur choix.

Combien de clients lisent les avis des business locaux?


Chiffres clés

  • 82% des consommateurs lisent les avis des business locaux
  • Ils sont des plus en plus nombreux à déclarer "toujours" lire les avis
  • 52% des 18-54 ans lisent ‘toujours’ les avis des business locaux

Comportement des clients après la lecture des avis

Pour 27% des clients, les avis positifs sont assez pour leur faire prendre leur décision.

Après avoir lu une critique positive, les consommateurs sont plus susceptibles de visiter les sites Web des entreprises locales. Il est donc très important d'avoir une présence en ligne minimum pour satisfaire le désir de recherche des internautes.

Pour 27 % des consommateurs, les avis positifs sont suffisants pour les amener à communiquer avec une entreprise, que ce soit en personne, au téléphone ou  par un autre moyen. De nombreux consommateurs auront pris leur décision au sujet d’un business bien avant de rentrer en contact, il est donc essentiel que votre e-réputation soit parfaite!

Influence des avis en ligne

91% des consommateurs déclarent que les avis positifs les rendent plus susceptibles d’utiliser une entreprise. La notion de ce qui rend un avis positif est subjective, car certains consommateurs seront plus influencés par le nombre d'étoile que par l'avis lui-même. Pour multiplier leurs chances de générer des nouveaux prospects, les entreprises doivent s’assurer que les avis qu’elles reçoivent sont globalement positifs.

De même, un mauvais avis a une forte incidence sur le choix de votre entreprise par un client – 82 % des consommateurs sont moins susceptibles de faire affaire après avoir lu des critiques négatives.

Bien sûr, les avis négatifs peuvent arriver à n’importe qui. Votre réaction aidera les internautes à comprendre le type d'entreprise que vous êtes. La règle d'or est de toujours rester poli et de répondre rapidement en fournissant le maximum de détails dans vos explications. Cela vous permettra de répondre au rédacteur de l'avis mais également à tous les lecteurs. Vous l'aurez compris ,un mauvais avis n’est pas nécessairement un désastre, il est possible de s'en sortir en appliquant des méthodes simples/

QualiService vous permet de booster votre réputation en ligne en demandant automatiquement des commentaires à vos clients. Pour plus d'informations, envoyez un email à contact@quali-service.fr